Un dispositif Osons ici et maintenant
FABRIK A DECLIK

EDITO // Débat : Sommes nous en démocratie ?

démocratie

23 Juin EDITO // Débat : Sommes nous en démocratie ?

 « Sommes nous en démocratie ? »

La question peut surprendre, comme paraître évidente. Elle se pose en tout cas de plus en plus, c’est un fait.

Pendant les élections présidentielles, pas un seul programme n’oubliait de traiter la question du renouvellement démocratique. Les taux d’abstentions records dont ses élections – et les législatives – ont accouché légitiment d’ailleurs cette nouvelle donne politique. Du côté de ses citoyens qui croient de moins en moins en leurs représentants, la question de la « démocraticité » de notre pays se pose plus que jamais.

Le contexte y est pour beaucoup. J’ai parlé des élections, mais il y a eu d’autres faits et il y en aura d’autres qui viendront questionner la démocratie : les Grandes Orientations pour l’économie de l’Union Européenne, le 49-3, le CETA/TAFTA affaiblissent chaque jour la capacité du peuple à prendre en main son destin, essence de la démocratie, dans une économie sur laquelle il n’a depuis longtemps plus aucune emprise.
Nous ne sommes pas en démocratie quand une minorité, qui reste durablement au pouvoir, décide pour les autres sans prendre en compte son avis. C’est aussi simple que ça. Nous ne vivons certes pas sous une dictature, mais nous ne sommes pas en démocratie. Nous ne sommes pas non plus à l’abri de continuer à perdre certains de nos droits fondamentaux.

 

image debat

Quand l’inscription de l’Etat d’urgence dans le droit commun se conjugue avec la montée en puissance d’une extrême droite qui n’attend rien de tel pour asseoir son pouvoir quand elle parviendra à y accéder, c’est un réel danger qui nous guette. Le déclin de Démocratie dans son sens le plus large a ce paradoxe qu’il favorise les idées les plus antidémocratiques.

Cela n’est heureusement pas une fatalité, et nous possédons encore des outils pour inverser la tendance, le droit de vote en est un parmi tant d’autres. Nous ne sommes pas en démocratie, je le réaffirme, mais il y a de la démocratie dans le système actuel, comme il y a face à lui une part grandissante de totalitarisme.
 A nous de choisir ce que nous voulons… 

 

Par Bastien, pour le Parcours Média

No Comments

Post A Comment