Un dispositif Osons ici et maintenant
FABRIK A DECLIK

Se découvrir grâce aux ateliers

23 Juin Se découvrir grâce aux ateliers

Hier, en cette belle journée du 22 juin, la Fabrik à Declik battait son plein !
Les participants pouvaient assister à différents ateliers d’introspection comme « Explorer ses potentiels avec l’hypnose » qui a obtenu un franc succès.
D’autres portaient sur l’acquisition et le développement de compétences. J’ai pu assister à deux d’entre eux : « Ecouter l’appel de mon être en devenir » animé par Guillaume Bouquet et « Pratiquer la philosophie pour mieux orienter sa vie » mené par Florence Louis.

Le premier se déroulait en trois étapes. Une première d’introduction et d’échange grâce à un tour de table pour nous demander ce que nous évoquait le titre de l’atelier.

La deuxième étape était une séance de 20 minutes de sophro-visualisation suivi d’un temps d’intégration personnel, d’un partage en binôme pour connaître le ressenti d’un autre participant.

Enfin, l’atelier s’est conclu avec une synthèse collective où chacun des participants devait écrire sa « pépite » sur un post-it. Un mot qui représentait ce qu’il avait ressenti, retenu ou ce qui l’avait marqué durant cette séance. Certains participants étaient novices en matière de sophrologie, et même s’il y a différents degrés de fonctionnement sur chacun, l’atelier reste néanmoins une bonne découverte.

Chacun est reparti avec une meilleure connaissance de lui-même, de la confiance ou un peu de récupération de la soirée de la veille (ndlr : Fête de la musique).

Le second atelier portait donc sur la philosophie. Nous nous sommes questionnés autour du verbe « s’orienter ».
Notre vie est-elle toute tracée ?
Grâce à quoi doit-on s’orienter ?
Sommes-nous influencés par notre société ou sommes-nous manipulateurs ?
Que recherchons-nous ?
Autant de questions qui ont été abordées durant les 1h20 d’atelier. L’intervenante à l’aide des textes philosophiques et d’un schéma a aiguillé le débat.

Beaucoup d’ateliers sur l’introspection étaient proposés durant cette matinée ce qui a permis aux participants de découvrir de nombreuses choses sur eux-mêmes et sur les autres. Une expérience sociale et personnelle qui en a conquis plus d’un !

Par Lucie pour le Parcours Médias

No Comments

Post A Comment